Tout savoir sur la stratégie de contenu


La stratégie de contenu n’est ni un mystère ni indomptable. Avec méthode et créativité, vous pouvez créer votre propre stratégie de contenu unique et adaptée à votre business.


Une bonne stratégie de contenu se construit par étapes. Voyons ensemble 5 étapes pour structurer votre plan de bataille. Entre les outils, les idées, les documents, les tableaux de bord et les indicateurs, ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Tout doit être passé au crible. Pour ne rien oublier, il est conseillé de respecter les étapes de construction. Suivez le guide.

Les 5 étapes sont :

  1. L’analyse des éléments de votre entreprise
  2. La détermination de votre cible virtuelle
  3. La détermination de votre contenu
  4. La planification des publications (planning, et calendrier)
  5. La mesure des résultats et l’ajustement de la stratégie de contenu

Étape 1 : l’analyse de votre entreprise

Avant de vous lancer dans la construction de votre stratégie de contenu, il y a une étape préliminaire obligatoire. Il est important de regarder votre entreprise avec un œil extérieur. Étudiez attentivement vos produits et vos services, vos équipes en place, vos locaux ou entrepôts, vos avantages, vos forces et vos faiblesses, votre situation, etc.

Le vieil adage « connais-toi toi-même » est de mise. Mieux vous connaissez votre entreprise, plus il est facile de répondre aux questions de vos clients et des internautes avec simplicité et clarté. Définissez vos services et vos familles de produits en quelques mots. Créez des fiches et des documents que vous pourrez relire régulièrement pour bien vous imprégner des éléments de votre stratégie de contenu.

Ouvrez vos catalogues, étudiez vos produits et vos services. Vous allez pouvoir dresser un premier bilan qui vous permet de dessiner une première piste d’exploitation de votre stratégie de contenu.

Étape 2 : une stratégie de contenu pour toucher votre cible

Avant de planifier vos idées de publication, la stratégie de contenu suppose la définition d’une cible bien précise. Pour réaliser les documents des personas, il faut être rigoureux et imaginatif.

Les personas sont des fiches réalisé à partir des personnages fictifs. Étudiez votre cible actuelle, car, en toute logique, vous vendez déjà vos produits et vos services, vous allez pouvoir établir des profils particuliers. Ensuite, il faut établir des autres profils que vous souhaitez viser.

Nous vous conseillons de réaliser entre 3 et 6 personas pour avoir des profils différents.

Voici un exemple de fiche pour vos personas : Sarah Tatouille – Fiche persona exemple Francecopywriter

Étape 3 : déterminer votre contenu à produire

La partir de la rédaction web est une partie qui doit être traitée de manière méthodique et organisée. Il faut définir les thèmes, les sujets, les mots-clés à utiliser et à éviter, les expressions à exploiter, le type des contenus, les ressources, la veille, etc. Vous l’avez compris, c’est une grosse partie du travail qui se profile.

Car, le but de votre stratégie est de vous construire les clés de la réussite dans la planification et la publication de vos contenus.

N’oubliez pas qu’il existe de nombreux types de contenu que vous pouvez exploiter et ces contenus ne sont pas non plus nécessairement liés aux réseaux sociaux.

Pour déterminer les contenus à exploiter dans la stratégie de contenu, vous trouverez donc :

  • Sources et concurrents: les concurrents ne sont pas vos concurrents commerciaux, mais ceux qui prennent les places que vous souhaitez avoir dans les résultats des moteurs de recherche. Les recherches sont indispensables, car elles vont ensuite servir à construire votre veille.
  • Les contenus existants: identifiez les contenus déjà produits ainsi que le type, comme les billets de blog, les vidéos, les ebooks, ou encore les podcasts. Grâce à votre cœur de cible, vous allez pouvoir choisir le type de contenu qui sera le plus percutant.
  • Les supports: là aussi, les supports sont nombreux, de même que les outils disponibles. Il existe les réseaux sociaux, le site internet de l’entreprise, une chaîne TV…
  • La liste des thèmes à aborder: avec tous les travaux préliminaires que vous venez de réaliser, vous connaissez déjà les thèmes qui correspondent à votre communication. Vous pouvez créer des catégories, des sujets, et les plans vont se dessiner presque naturellement pour les thèmes à aborder. Cette liste représente votre coffre fort de sujets. Quasi inépuisable, vous pouvez également la compléter avec l’inspiration que peut vous donner les concurrents (sans faire de duplicate content bien entendu).
  • L’étude de mots-clés: maintenant que vous possédez tous les sujets, il faut mettre en face des mots-clés. Pour trouver les mots-clés les plus efficaces, une étude sérieuse et rondement menée est nécessaire.
  • Définir un calendrier éditorial: votre planning est un outil qui est amené à évoluer en fonction des résultats de votre stratégie.
  • Commencer enfin la rédaction web : vous comprenez donc que la rédaction web n’est pas laissée au hasard et à la bonne humeur que le rédacteur ou la rédactrice affiche chaque jour. Les sujets à traiter sont donc définis à l’avance et programmés pour une meilleure gestion.
  • À noter que vous pouvez également, maintenant que vous connaissez vos mots-clés, entamer une campagne Adwords. Le référencement naturel est un élément à travailler qui peut être complété par le référencement payant.

À noter que vous pouvez également, maintenant que vous connaissez vos mots-clés, entamer une campagne Adwords. Le référencement naturel est un élément à travailler qui peut être complété par le référencement payant.

Étape 4 : la planification des contenus produits

On parle ici d’un outil qui permet de planifier et organiser vos contenus. Grâce à votre calendrier éditorial, vous pouvez programmer vos publications. L’outil que vous retenez pour votre planification est celui qui vous correspond. Qu’il s’agisse d’un logiciel ne ligne comme Trello (parfait pour le travail collaboratif et participatif) ou comme Daylite pour MAC, le critère principal est de vous sentir à l’aise avec votre outil.

Bien entendu, un classeur Excel peut également convenir pour créer un calendrier éditorial.

Il vous faut un suivi et un planning pour prendre les mesures de vos contenus. Avec les résultats et vos tableaux de bord, vous pouvez suivre l’évolution et l’impact de vos contenus sur votre communauté.

Étape 5 : battre la mesure pour une stratégie de contenu plus efficace

Avoir une stratégie de contenu, c’est bien, mais une analyse des résultats et un ajustement si nécessaire. Mesurer les résultats et étudier les statistiques permettent de répondre avec plus de réactivité et de précision aux membres de la communauté. Les ajustements réguliers permettent également d’attirer les nouveaux membres entrant dans le profil des personas.

De plus, un suivi assidu permet de répondre à la question essentielle posée par les chefs d’entreprise : mon investissement dans cette stratégie de contenu est-il rentable ?

Mettez en relation le chiffre d’affaires, son augmentation et votre notoriété. Votre image de marque devient de plus en plus brillante et rayonne sur la toile, rendant votre nom plus important.

La stratégie de contenu est un investissement à long terme. Il faut compter une année pour avoir les premiers résultats durables. Le travail en rédaction web s’inscrit dans la durée. D’ailleurs, c’est aussi l’un des critères retenus par les moteurs de recherche.

Conclusion

La construction d’une stratégie de contenu est un investissement et un projet au long terme. Il faut la construire pas à pas et respecter les étapes nécessaires pour un aboutissement optimal.

Les 5 étapes citées ci-dessous sont essentielles et obligatoires pour mener à bien votre stratégie de contenu et la faire évoluer avec le temps. Il ne vous reste plus qu’à travailler maintenant ! Vous avez les clés, on vous a montré la porte. Il vous appartient de franchir la porte…

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Audrey Schoettel

Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences. Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux, pyramide inversée, 3 points, etc.)

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